Balade nautique de Digoin à Paray le Monial

Vendredi, nous avons tenté une balade nautique dans un bateau sans permis avec les Canalous…L’occasion pour nous de découvrir cette activité à 1h de Givry afin de pouvoir la proposer à nos hôtes.

Les Canalous, c’est quoi ?

Nous sommes partis de la base mythique des Canalous crée à Digoin en 1982 (oh, purée  comme moi !!!) C’est René Carignant et son fils Claude qui ont eu  l’idée d’une alternative originale au tourisme classique : faire découvrir le Charolais – Brionnais sous un œil nouveau et atypique, en navigant sur le canal.

Aujourd’hui, Les Canalous, avec 41 bases de départ en France est devenue une référence du tourisme fluvial et propose des séjours pour tous les budgets et tous les types de clientèle (couple, famille, groupe d’amis, handicapés, etc).

C’est parti !!!

carteNous avions réservé la journée en bateau…donc nous sommes arrivés pour 9h et nous avons eu un petit briefing ainsi qu’un petit cours de pilotage pendant environ 1h. Les garçons avaient des gilets de sauvetage…Bref, à 10h30…nous prenions la voie du canal direction Paray le Monial à 12km (de canal !).

J’avoue que les 10 premières minutes ont été galère… C’est vraiment pas facile de manier le bateau au début…

Notre périple aller comportait 3 écluses et au total environ 3h de trajet… Les paysages sont superbes avec la météo des derniers jours, ça aide aussi… Notre bateau était un WANDAY : un bateau pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes… C’est un bateau à fond plat avec un salon de pont : table et chaises et des WC.

Passage d’écluse

C’est un peu un rêve de gosse de passer une écluse pour de vrai… Sur notre itinéraire, il y en avait 3… (et on s’améliore au fur et à mesure)

 

A chacune des écluses, il faut que quelqu’un descende du bateau…afin d’aller activer l’écluse automatique… Même les enfants ont pu le faire et ils ont adoré.

Paray le Monial

Nous avions 1h30 pour faire une balade dans Paray le Monial… Un peu court, mais largement suffisant pour une balade avec des enfants. On a vu les principaux monuments dont la superbe BASILIQUE DU SACRE CŒUR…

Le retour

Il nous a ensuite fallu reprendre le chemin du retour

et passer la dernière écluse avant 18h…

DSCN4253

BILAN DE LA JOURNEE

Nous avons trouvé l’activité vraiment géniale et cela nous a même donné envie de le faire avec une nuitée dans le bateau – à bon entendeur les Canalous !!!

Les plus :

  • Le cadre
  • La période : je pense que l’été, avec la chaleur et les touristes c’est un peu moins sympa
  • L’équipement et les explications

Les moins :

  • Je suis déçu que l’office du tourisme de Paray le Monial, ne nous ait pas proposé les activités pour les enfants (livrets ou chasse aux trésors présents sur leur site) – peut être qu’ils nous inviterons à les découvrir une autre fois.
  • Le coût : 140€ la journée (tout compris) alors c’est un peu cher pour une famille , mais on peut être jusqu’à 12 sur le bateau (même si je pense qu’il doit être difficile de se mouvoir à autant).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s