A la découverte de Vouglans

Nous avons décidé d’emmener les enfants camper en tente pour la première fois…et nous avons choisi le Lac de Vouglans.

DSCN5026

Nous sommes donc partis 3 jours et 2 nuits et nous avons dormi au camping Trélachaume un petit camping très sympa avec une piscine. Nous avons donc ressorti notre tente Decathlon  et finalement nous n’avions pas trop perdu la main…mais il va falloir qu’on se ré-équipe en vaisselle et duvet pour les enfants…

Le Lac

Il s’étend sur 35 km de long. C’est le plus grand lac artificiel du Jura et la troisième retenue d’eau française.
Situé sur le premier plateau jurassien, à 430 m d’altitude le lac de Vouglans est un lieu très agréable pour se baigner l’été. Avec une eau à 24°, même les plus frileux n’ont pas de difficultés à plonger dans l’eau limpide de lac de montagne.
Le lac de Vouglans est bien aménagé pour accueillir les touristes, avec ses trois plages de sable.

Le Barrage

Alimenté par l’Ain, le barrage fut, après 5 ans de labeur, achevé en 1968. Haut de 103 mètres, il est le 3ème barrage de France en termes de capacité de retenue d’eau… : il retient quelque 600 millions de m3 d’eau, et avec 1600 hectares de plan d’eau, 35 km de longueur et 450m de largeur moyenne, il fait du Lac de Vouglans un des plus grands lacs artificiels de France.
Il est le premier barrage conçu avec une voûte pure à arcs horizontaux en forme de spirale. En juin 2008, le barrage de Vouglans a fêté dignement son quarantième anniversaire. Pour nombre d’habitants de notre territoire, ce fut un moment d’intense émotion, car à cet instant, beaucoup de souvenirs sont remontés…à la surface : villages engloutis, séparations affectives, paysages profondément modifiés…Que de bouleversements opérés !

Bon à savoir : le Barrage de Vouglans ne peut être visité (plan vigipirate en vigueur). Vous pouvez cependant le contempler depuis un belvédère situé sur la route de Lect.

P_20180730_110130

BILAN : 3 jours s’étaient vraiment trop court…car nous n’avons pas eu le temps de visiter  le Musée du Jouet ou celui de la Vache qui rit à Lons le Saunier…Il va donc falloir prévoir un nouveau séjour…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s